Toutes les préparations pour nourrissons sont complémentées en Oméga-6 acide linoléique 18:2 ω-6 (taux moyen de 504mg/100 ml) et acide alpha-linolénique18:3 ω-3 (taux moyen de 52 mg/100 ml), acides gras essentiels, à partir desquels l’organisme est capable de synthétiser l’acide arachidonique ARA (20:4 ω-6) et l’acide docosahexaénoïque DHA (22:6 ω-3) grâce à un arsenal enzymatique, encore imparfait chez le nourrisson, d’où une synthèse insuffisante et un besoin essentiel d’apport.
Apports en DHA et ARA
A compter de février 2020, le règlement UE impose aux préparations infantiles un apport en DHA entre 14 et 35 mg/100 ml.
Un ajout en ARA n’est pas imposé en raison d’un niveau de preuve jugé insuffisant. Cet apport reste recommandé par les sociétés de nutrition avant l’âge de la diversification (introduction des huiles et poissons).. Les raisons en sont :
- le lait de mère contient plus d’ARA que de DHA ;
- en l’absence d’apports alimentaires, la synthèse endogène d’ARA est insuffisante pour assurer les fonctions biologiques non neurologiques dans lesquelles il intervient ;
- des variants génétiques des désaturases présents chez 30 % des enfants diminuent la synthèse endogène d’ARA, un apport alimentaire est donc nécessaire chez les porteurs de ces variants ;
- sachant que le rapport ARA/DHA doit être supérieur à 1 afin d’être absorbés et utilisés correctement par l’organisme dans la réponse inflammatoire et immunitaire, le développement neuronal.