La réhydratation et l’intérêt des laits sans lactose
En cas de diarrhée aiguë, il y a perte d’eau et d’électrolytes qu’il faut compenser avant tout. Les données de l’OMS ont depuis longtemps permis d’affirmer qu’une compensation par voie orale était possible.
Pendant longtemps, la crainte d’une intolérance au lactose a conduit à exclure l’apport de lait durant 24 à 48h, dans le but d’une « mise au repos » de l’intestin. Pour les enfants de plus de 3 mois, on considère que l’on peut réintroduire rapidement un lait, après 6h de réhydratation; la réintroduction du lait se fait progressivement, en continuant la réhydratation entre les repas pendant les 12 premières heures. On ne prolonge pas l’utilisation seule du soluté de réhydratation au-delà de 12h.
Un lait sans lactose peut être utilisé en reprise de l’alimentation, durant 5 à 7 jours, puis le lait habituel est repris sans transition.
En pratique, les parents ont à acheter deux boîtes de lait adapté à la diarrhée.
Il a été discuté pour les nourrissons de moins de 3 mois un risque potentiel de sensibilisation aux protéines du lait de vache et une reprise alimentaire avec un hydrolysat de protéines, cela est maintenant récusé.