Biberon en verre ou en plastique
Biberons en verre
Les biberons en verre sont plus adaptés les premiers mois, en particulier si vous effectuez une stérilisation. Il est très simple de les laver dans le lave-vaisselle à 65°, rendant la stérilisation inutile.
Biberons en plastique
Les biberons en plastique sont plus pratiques pour le nourrisson plus grand, qui tient et manipule son biberon et risquerait de le casser. Ils sont démontables, permettant d’en nettoyer facilement les différentes parties.
Verre ou plastique ?
Le verre est un matériau inerte, sûr.
Les plastiques peuvent contenir des subsances ayant des effets secondaires endocriniens nocifs à moyen et long terme : modification de l’âge de la puberté, altération des fonctions reproductives. Des effets trans générationnels ont même été retrouvés.
Depuis le 23 juin 2010 la commercialisation de biberons contenant du bisphénol A est interdite en France (il faut savoir que ce produit est très souvent présent à l’intérieur de la plupart des récipients en plastique).
Le 3 mai 2011l’Assemblée Nationale a voté une proposition de loi demandant l’interdiction des alkylphénols, phtalates et parabens dans les produits de consommation courante.
Différents polymères de plastique peuvent être utilisés pour contenir des liquides :
- PEHD polyéthylène haute densité : bouteilles de lait semi-rigides et opaques
- PET polyéthèlène téréphtalate : bouteilles d’eau et bouteilles d’eau gazeuse
- PC polycarbonate : matériau de prédilection des biberons, il est stérilisable comme le verre; du bisphénol A entre souvent dans sa composition.
Le bisphénol A est un composé utilisé comme revêtement protecteur à l’intérieur des produits en polycarbonate, plastique dur transparent. Ce produit est responsable d’effets endocriniens et toxiques sur la reproduction, il ne doit plus être utilisé pour la fabrication des biberons.
Vous pouvez reconnaitre sa présence en visualisant le symbole situé sous le fond du biberon. Les biberons commercialisés depuis 2010 ne contiennent plus de bisphénol. A titre de précaution, l’utilisation du BPA est suspendue pour la fabrication et la commercialisation des biberons afin de limiter les risques d’exposition des enfants à ce contaminant.