Human Milk Oligosaccharides (HMO)
Importance quantitative des HMO
Les HMO sont une famille de sucres à base de lactose, sucres branchés complexes (180 oligosaccharides) représentant le troisième constituant quantitatif du lait maternel : 5 à 15 g/l, ils sont très peu présents dans le lait de vache ou lait de chèvre. Le 2’FL (HMO fucosylé) est majoritaire, (30%) des HMO totaux). Plusieurs études laissent penser que ces constituants, non digestibles stimulent le système immunitaire, modulent le microbiote spécifique « prébiotique », modulent l’immunité de l’intestin, inhibent l’adhérence des pathogènes.
Rôle des HMO sur le microbiote
Les HMO modulent la mise en place du microbiote en renforçant la barrière intestinale. Ils interviennent dans la protection contre les infections en stimulant le développement du système immunitaire, un taux élevé d’apport de 2’FL dans le lait stimule les bifidobactéries avec dominance des bifidobacteium longum, bifidum, breve, réduisant le nombre de bactéries pathogènes au sein du microbiote. Ils permettent une réduction des infections respiratoires, de l’utilisation des antibiotiques chez les nourrissons nourris avec des formules infantiles en contenant.
Intérêt chez les enfants nés par césarienne, traités par antibiotiques
Une action préventive des allergies au lait de vache est aussi observée. Ils pourraient réduire le risque de maladies auto-immunes par éducation du système immunitaire, sur une modulation de la prise pondérale..